Welcome!

Apache Authors: Eric Brown, Jayaram Krishnaswamy, Yeshim Deniz, Bob Gourley, Si Chen

News Feed Item

One Laptop Per Child ajoute un nouveau magasin dédié aux applis d’apprentissage XO ainsi qu’une gamme élargie d’appareils d’apprentissage mobiles

Poursuivant sa mission de mettre la technologie éducative connectée à la portée des enfants du monde entier, One Laptop Per Child (OLPC) a annoncé aujourd’hui le lancement du XO-4 Touch, son nouvel ordinateur portable à écran tactile fonctionnant sous Android et de Dreams Store, une boutique d’applis d’apprentissage XO qui sera lancée avec plus de 500 applis destinées à la gamme des appareils d’apprentissage mobiles d’OLPC. L’annonce a été faite aujourd’hui dans le cadre du salon international Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas.

« Le nouveau modèle XO-4 Touch est notre ordinateur portable le plus évolué à ce jour et offre une expérience unique grâce à son double démarrage pour Linux et Android », a souligné Rodrigo Arboleda, PDG d’OLPC. « La production du XO-4 va commencer dans les prochaines semaines et les 50 000 premiers modèles sont consacrés à l’Uruguay, le premier pays ayant adopté le projet de fourniture des ordinateurs portables OLPC pour chaque enfant du pays ».

L’interface tactile du XO-4 Touch et le système d’exploitation Android permettent aux utilisateurs de profiter pleinement du contenu du système d’apprentissage XO qui a été lancé l’an dernier avec la gamme primée des tablettes XO d’OLPC. L’annonce du lancement du XO-4 Touch renforce la présence sur le marché des appareils mobiles d’OLPC, qui a récemment annoncé l’expansion de son projet de tablettes XO, conçues pour OLPC par Yves Behar et le studio de design fuseproject basé à San Francisco. Les dernières versions des tablettes XO à prix modiques qui viennent de sortir sont la nouvelle tablette XO de 7 pouces et la nouvelle tablette XO de 10 pouces munie d’un clavier Bluetooth.

Pour assurer un accès direct à la programmation robuste développée pour le système d’apprentissage XO et pour soutenir son nouvel ordinateur portable XO-4 Touch et ses nouveaux modèles de tablettes XO, OLPC lance actuellement Dreams Store, une boutique dédiée aux applis d’apprentissage XO et la première boutique App Store Android personnalisée pour les enfants. Gérée par OLPC, la Dream Store donnera accès à plus de 500 applications éducatives pour enfants de différents âges et niveaux de compétences. En plus des nouvelles applications, OLPC continue à développer l’interface des systèmes d’apprentissage XO et a récemment ajouté des contenus éducatifs et des activités pour de nouveaux « rêves », tels que XO Banker, XO Entrepreneur, XO Nutritionist, XO DJ et d’autres titres.

« Nous sommes ravis par l’accueil chaleureux que les parents et éducateurs ont réservé à notre système d’apprentissage XO », a déclaré Giulia D’Amico, vice-présidente exécutive chez OLPC. « En seulement douze mois, le système d’apprentissage XO et sa nouvelle méthode pédagogique basée sur notre écosystème éducatif ont été adoptés par 10 pays et sont disponibles en 5 langues. Ce fut une première année incroyable et nous anticipons avec intérêt une plus grande expansion mondiale et l’accès de l’utilisateur à notre contenu d’apprentissage XO grâce au Dreams Store ».

Le système d’apprentissage XO se trouve au cœur des ordinateurs portables et des tablettes d’OLPC. Cette interface axée sur l’enfant permet aux enfants, parents et éducateurs d’accéder aux contenus éducatifs dernier cri qui ont été conçus et sélectionnés par OLPC en raison de leurs contenus appropriés à divers âges et de leur valeur éducative. Grâce à l’interface « de rêves » unique d’OLPC, le système d’apprentissage XO encourage les enfants à créer leur propre aventure éducative en s’inspirant de ce qu’ils veulent être aujourd’hui, ou demain quand ils seront adultes. Pour s’assurer que les éducateurs pourront exploiter pleinement la puissance du système d’apprentissage XO, OLPC mettra sous peu à disposition un nouveau guide du professeur (Teacher's Guide).

Le célèbre designer et collaborateur de longue date d’OLPC, Yves Behar, fondateur et PDG de Fuseproject, a précisé : « Nous voulions que l’interface utilisateur et le design de la tablette offrent une expérience harmonieuse qui encourage les progrès, tout en suscitant autant d’émerveillement que le fit le premier ordinateur portable d’OLPC pour les enfants du monde entier ».

Parmi les partenaires de classe internationale qui créent actuellement des contenus et des activités pédagogiques pour le système d’apprentissage XO, figurent Barnes & Noble, Oxford University Press, Discovery Kids Puterbugs, TED, Bankeroo, Educatina, Magma Mobile, Square Iglu et d’innombrables autres partenaires. OLPC continue à attirer de nouveaux partenaires pour créer du contenu et des activités éducatives pour le système d’apprentissage XO et plusieurs nouveautés seront annoncées sous peu.

À propos des tablettes XO, de l’apprentissage XO et du projet One Laptop per Child

La gamme des dispositifs mobiles XO est entièrement conçue et développée par OLPC pour exploiter la puissance d’un appareil connecté en vue de créer de nouvelles méthodes permettant aux enfants d’apprendre à apprendre. L’arrivée de la tablette XO en 2013 a également marqué le lancement mondial du système d’apprentissage XO, conçu comme une interface axée sur l’enfant afin de permettre aux enfants de construire, d’apprendre et de rêver dans le cadre de la mission d’OLPC. OLPC a été lancé en 2005 au MIT Media Lab comme un projet visant à offrir une éducation moderne aux enfants du monde entier grâce à l’accès à des ordinateurs portables et à des appareils connectés. Depuis, l’organisation a distribué plus de 3 millions de ses ordinateurs portables XO spécialement conçus pour les enfants dans 60 pays, et la tablette XO prolonge cette expérience sous un facteur de forme de tablette moderne. Toutes ces activités relèvent de la philosophie de l’apprentissage par la pratique préconisée par le Media Lab au fil des ans.

Consultez le site OLPC à l’adresse http://www.laptop.org

Pour la FAQ, les points de vente et plus d’informations sur la tablette XO, consultez le site www.xotablet.com

À propos de fuseproject

Fondé en 1999 par Yves Behar, fuseproject développe des expériences cohérentes de marques et de produits. Visant à établir de nouveaux marchés et à perturber les anciens, notre travail adopte une approche stratégique à long terme pour développer et renforcer les activités de nos clients, avec des équipes couvrant la stratégie de marque et de marché, l’identité et la dénomination, la conception des emballages, le développement des produits et les concepts de communications.

Découvrez fuseproject à l’adresse http://www.fuseproject.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.