Welcome!

Apache Authors: Jayaram Krishnaswamy, Yeshim Deniz, Bob Gourley, Si Chen, Kevin Benedict

Blog Feed Post

Heartbleed, la plus grosse faille de l’Internet

Le 7 Avril 2014 a été décelé la plus sérieuse faille de sécurité de l’histoire d’internet, impactant l’intégrité de bases de données les plus sécurisées du monde. Cette brèche permet à un attaquant chevronné d’accéder à des informations sensibles incluant potentiellement les identifiants, mots de passe, numéros de cartes bancaires… et d’emporter la clé de sécurité du serveur qui héberge ces données.

Le moteur (OpenSSL) qui assure les connexions sécurisées et chiffrées entre un utilisateur et un site web est reconnaissable par un « https » dans la barre d’adresse ou un cadenas en bas à droite de votre navigateur. Une attaque Heartbleed ne laisse aucune trace sur le serveur, c’est pourquoi il est d’autant plus important de le combler. Car aucune attaque ne pourra être tracée, rendant une enquête impossible.

Les patchs de correction ont été livrés en 49 minutes. Mais l’ampleur des dégâts n’est pas encore connue car on ne sait pas si la faille a déjà été exploitée avant son identification. Vos mots de passe pourraient déjà avoir été dérobés. Facebook, Google, Gmail, Yahoo !, Dropbox, Pinterest, Instagram, Twitter, Tumblr … Aucuns de ces sites précisent avoir constatés des utilisations irrégulières de leurs services. Les éditeurs indiquent qu’ils ont évalués cette vulnérabilité et qu’ils recommandent toutefois aux utilisateurs de changer leurs mots de passe.

L’offre Microsoft de Provectio est-elle sensible à la faille HeartBleed ?

Les configurations par défaut de Windows ne comprennent pas OpenSSL, donc ne sont pas affectés par cette vulnérabilité. Windows est livré avec son propre composant de chiffrement appelé Secure Channel (aka SChannel ) , qui n’est pas sensible à la vulnérabilité Heartbleed . Cela s’applique à tous les systèmes d’exploitation Windows et IIS versions , jusqu’à et y compris IIS 8.5 fonctionnant sur tous les systèmes d’exploitation suivants : Windows Server 2003 et 2003R2, Windows Server 2008, Windows Server 2008R2, Windows Server 2012, Windows Server 2012R2. Les clients logiciels sur Windows qui utilisent OpenSSL au lieu de SChannel (livré dans Apache pour Windows) peuvent être vulnérables.

L’offre Linux de Provectio est-elle sensible à la faille HeartBleed ?

Les versions openssl impactés sont : 1.0.1 et 1.0.2-beta releases inclut aussi les versions 1.0.1f and 1.0.2-beta1. Sur notre plateforme OpenVPN nous exploitons la version OpenSSL 0.9.8k. Les distributions Linux Protection Suite, Linux Data Suite, Linux Virtual Hoster, Linux eMail Control ne sont pas impactés par cette faille de sécurité.

Nos éditeurs de sécurité déjà sur la brèche

Sophos, dont Provectio travaille sur l’obtention du statut Platinium, a d’ores et déjà commencé à déployer son patch de sécurité et documenté le sujet. L’ensemble du parc Sophos UTM de nos clients est déjà à jour.

Identification des services impactés

Toutefois, certains services hébergés par Provectio sont sensibles à cette faille, nous menons actuellement un programme de mise à niveau :

  •  VPN sites à sites et nomades : Nous déployons en ce moment les correctifs. Vous serez prévenu de prochaines interruptions de service momentanées si elles étaient nécessaires. Nous effectuerons le renouvellement des certificats pour les utilisateurs nomades du VPN. Nous vous contacterons pour effectuer la mise à jour sur vos postes de travail.
  • Serveurs Web hébergés : Renouvellement des certificats et changement de mot de passe.

En bon utilisateur, nous vous recommandons :

  1. Changez immédiatement les mots de passe des comptes Internet que vous considérez comme sensibles (par exemple votre banque, vos comptes email, votre compte PayPal, …) en générant des mots de passe forts et uniques
  2. Attendez 10 jours avant de changer vos autres mots de passe afin de laisser le temps aux différents sites web d’éliminer la faille Heartbleed. Il est inutile de changer vos autres mots de passe avant.
  3. Dans 10 jours, changez à nouveau les mots de passe de vos comptes sensibles en générant des mots de passe forts et uniques.
  4. Une fois l’étape 3 terminée, vous pouvez changer les mots de passe de vos comptes moins sensibles.

Nous vous recommandons l’utilisation d’un produit français Dashlane, pour la gestion sécurisée de vos mots de passe.

Le point le plus important est de vous assurer que vous utilisez des mots de passe différents sur chaque site, car si votre mot de passe est volé sur un site, il ne pourra pas être utilisé sur un autre ; c’était important avant Heartbleed et c’est devenu essentiel aujourd’hui.

 Si vous êtes vulnérable à ce type de failles et que votre prestataire ne vous suit pas, vous connaissez le chemin !

The post Heartbleed, la plus grosse faille de l’Internet appeared first on Provectio - Cloud Computing et Infogérance.

Read the original blog entry...

More Stories By Maxime Charlès

Maxime Charlès is co-founder and CEO of Provectio, a French organization dedicated to Cloud Computing, IT and Outsourcing. His motto : "to surround himself with the best without fear that they will exceed"